vendredi 4 mai 2012

L'explication des differents logos des marques automobile




En 2011, le cap du milliard de voitures dans le monde a été dépassé. Forcement avec un tel marché, les marques se doivent de se démarquer les unes des autres grâce à leur emblème ou leur nom. Certaines marques tiennent leurs noms de leur inventeur, d'autres sont un hommage à leur ville d'origine. Voici donc une liste non exhaustive des marques d'automobiles. Voici quelques explications concernant l'origine de ses marques d'automobiles.



NISSAN
La firme NISSAN est issue de la fusion de la marque DATSUN et de la société NIHON SANGYO en 1934. Le logo actuel est celui de 1981 avec le nom NISSAN représentant l’horizon sur un cercle symbolisant le soleil levant.

 
 OPEL
Le “Blitz” d’Opel est une évolution stylisée depuis 1962 du Zeppelin hérité de l’Entre-deux-guerres (symbole de modernité et de progrès).


PEUGEOT
Le lion Peugeot n’a aucun rapport avec le lion de Belfort ni celui des armoires de la ville de Lyon, ni même, du moins au départ, avec le lion héraldique des armes de Franche-Comté.
Le lion symbolise les trois qualités de ces produits et plus largement des aciers Peugeot : dureté des dents, souplesse de la lame et vitesse de coupe.

PORSCHE
L’emblème représente les armoiries de la maison de Würtenberg au milieu desquelles se trouve le blason de la ville de Stuttgart, le cheval cabré.




RENAULT
Le losange de Renault, est apparu en 1925 parce que la firme avait besoin d’une ouverture pour placer un avertisseur.


ROLLS ROYCE
Ce logo représente un double R pour symboliser le nom des deux fondateurs de la marque en 1904 : Charles ROLLS et Henry ROYCE. D’abord de couleur rouge, il devint noir après la mort de Charles ROLLS;à la mort d’Henry ROYCE, le seconde R a également été rempli de noir.


 
ROVER
Le drakkar de ce logo est synonyme de vagabond des mers et de corsaire.




FORD
La calligraphie du mot FORD a été réalisée par l’ingénieur en chef d’Henry FORD qui l’utilisait sur son papier à lettre.
Le bleu et le blanc sont les couleurs officielles des Etats-Unis en compétition.




MITSUBISHI
Mitsubishi signifie trois diamants en japonais d’où ces trois pierres rouges disposées en triangle.



SAAB
Il s’agit d’un acronyme pour Svenska Aeroplan Aktie Bologet.
Depuis le début des années 80, l’aigle couronné, symbole de la royauté suédoise, de la puissance et de l’excellence, représente la marque.



SKODA
Le logo de SKODA représente une coiffe d’indien qui serait le souvenir des voyages aux Etats-Unis effectués par Emil SKODA, le fondateur. Le logo vert, "signe d’une production environnementale", est désormais entouré de noir "symbole d’une tradition centenaire".
Le grand anneau représente la perfection totale du procédé de fabrication.Les ailes sont le symbole de l’étendue de la gamme des produits. Quant à la flèche, elle signifie le progrès technique, ainsi que le niveau élevé de productivité et d’innovation »


SUBARU
La première SUBARU apparaît en 1959 avec comme logo un ovale jaune constellé de six étoiles jaunes sur fond bleu, SUBARU étant un groupe de corps célestes faisant partie de la constellation zodiacale du Taureau dont seules six des 250 étoiles sont visibles à l’oeil nu. Fuji Heavy Industries est également né de la fusion de six entreprises.


TOYOTA
L’ensemble du logo représente le T de TOYOTA.
Il est constitué de trois ellipses qui symbolisent “l’union du consommateur et de l’âme du produit”.



VOLKSWAGEN
Le logo représente le V de "Volks" qui signifie peuple” et le W de "Wagen" qui est la traduction de voiture  dans un cercle.





VOLVO
VOLVO veut dire “je roule” en latin. Le cercle percé d’une flèche symbolise l’acier suédois synonyme de puissance et accessoirement le symbole masculin






FIAT
FIAT est simplement un acronyme pour Fabbrica Italiana Automobili de Torino



JAGUAR
  En 1935, la Swallow Sport Company choisit un nouveau nom : JAGUAR. Le logo, remplaçant le SS d’actualité peu glorieuse, représente l’animal de face gueule ouverte. De nos jours, un JAGUAR bondissant est arboré par les nouveaux véhicules de la marque.


LAMBORGHINI
Le logo représente un taureau qui n’est en fait que le signe astrologique de Ferruccio Lamborghini.





MAZDA
Fondé par Jyujiro Matsuda, le “Tsu” japonais ressemblant au “Z” occidental, MATSUDA devient MAZDA.






MERCEDES
L’étoile à trois branches de Mercedes-Benz symbolise les 3 milieux où l’on peut se déplacer : sur terre, sur mer et dans les airs.





ALFA ROMEO
Alfa vient de Anonima Lombardo Fabbrica Automobili. Cette marque a été acheté par Nicola Romeo.
Le logo représente les armes de la ville de Milan du temps des Croisés, c’est à dire une croix rouge sur fond blanc, et un serpent dragon avalant un infidèle. Le fond bleu clair derrière le serpent proviendrait d’un jeune dessinateur du Bureau Technique qui en eut l’idée en observant la couleuvre sur la Tour de Filarete



AUDI
Audi qui signifie “écoute” en latin proviendrait de son fondateur Horch (issu du mot allemand “hören” signifiant “écouter”). Les quatre anneaux du logo représentent l’union des marques AUDI, DKW, WANDERER et HORCH.




BMW
A l’origine la firme construit des moteurs d’avions mais suite à la première guerre mondiale, le traité de paix l’en interdit. En 1922, elle prend le nom de Bayerische Motoren Werke (BMW) et se tourne alors vers la production automobile. L’emblème représente une hélice stylisée aux couleurs de la Bavière (blanc et bleu).




CITROEN
En 1914, André CITROEN dirige une entreprise fabriquant des engrenages à chevrons dont il est l’inventeur.
Lors de la création de la firme automobile portant son nom, il reprend le sigle de son ancienne entreprise : les chevrons.





FERRARI
Le fond jaune du logo représente les couleurs de la ville de Modène. Le fameux cheval cabré est la représentation d’un trophée rapporté par un ami d’Enzo FERRARI, pilote de chasse, qui avait abattu un avion allemand portant les armes de la ville de Stuttgart, un cheval cabré.

Le bonus Kulturel:


Source: advertisingtimes, lieuxdits, Labonnequestion 


4 commentaires:

  1. Dans ma benz benz benz

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  2. L'inventeur des engrenages en chevron n'est pas André Citroën. Il a simplement racheté ce brevet pour des haricots à un de ses oncles qui vivait dans dans un pays de l'Est et c'est son exploitation (du brevet et de l'oncle) qui lui a permis de développer son industrie.

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  3. Pas d'accord avec le symbole d'Opel . C'est la rune "Siegel" ( Salut ) des Scaldes Vikings ( La caste sacerdotale ) basculée d'un quart de tour et retournée . Elle symbolise le Soleil couchant que Leif Erikson ( Fils d'Erik Thorvaldsen ) a suivi pour atteindre le Goënland et le Vinland, aux vignes sauvages, ( Labrador ) où il se battit, avec les rameurs de son Knär, ( Drakkar ) contre les Skreilingers ( Les lâches ) qui ne connaissaient pas le fer de leurs épées et ne les combattaient que de loin, avec leurs arcs et leurs flèches ( Jamais au tomahawk ) avant de les fuir ...

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